Le 10 juillet dernier, départ pour la 2ème étape du projet « ARFEC 2025 »: Charmey-Zermatt !
Mais durant les quelques jours avant le départ c’était mission matos, comment faire 140km/9’000D+ en 4 jours en emportant le minimum de matériel pour dormir, manger, se protéger de la pluie et des attaques de sauterelles géantes, ainsi que du froid possible à 3’000m lors de notre étape à la Wildstrübelhütte. Après maintes hésitations j’ai choisi d’ajouter un 3ème sac à ma collection et de prendre un Instinct 18-24 pour pouvoir mettre tout le matos et quand même pouvoir courir la moindre sans trop de ballotement. Bon choix après expérience ! J’ai voulu prendre la minette, mais elle est un peu caractérielle et chiante le matin:

Prêt à faire feu le jeudi matin 10 juillet, départ à 9h…euh non 10h… euh finalement 11h depuis cette contrée lointaine mais néanmoins sympathique: Charmey. Grand soleil au programme et la météo s’annonce de même pour les jours suivants. Tcheu c’est bô !
Départ direction Im Fang et le Petit Mont (Ou le Gros je sais jamais) avec Pierrick, instigateur du parcours, de la réservation des cabanes et des relations sociales diverses et variées durant la course.

Les premiers kilomètres se passent merveilleusement bien et on fait une première pause au Gros Mont (Ou Petit Mont, je me souviens jamais). On mange quelques sauterelles vertes trouvées sur la montée (Ou brunes, je suis daltonien) et on part direction le Chalet du Régiment (Ou du Soldat. Enfin bref tu comprends l’affaire maintenant).

Arrivée au Chalet du Soldat avec des jambes légères et le moral au beau fixe, on y croise un gros chien noir et des panneaux jaunes.


Nous passons le col du Loup sans en voir un seul, puis en route pour la Grubenberhütte où nous discutons avec 2 touristes français venus passer quelques jours dans nos montagnes. On apprend de Ruedi le gardien de cabane, que désormais on ne peut plus aller à la Gruben seul, non gardienné, suite à des soucis d’incivilités qui ont eu lieu à de nombreuses reprises, depuis la période COVID… Visiblement le COVID a amené certains énergumènes en montagne qui ne respectent rien… Bref c’est très dommage tout ça !

On part direction Schönried, sans oublier le bain dans le caquelon:

Nous arrivons à Schönried. 1ère étape faite: https://www.strava.com/activities/15070553629

On dort ce soir chez les « habitants et l’habitante »… Tant fait pas j’t’expliquerai… On se ravitaille pour le lendemain et on se mange une grosse portion de pâtes à « je sais plus quoi ». Pierrick fait les sandwichs au thon pour le lendemain. Ce sera le régime des 4 jours: sandwich au thon. Et voilà.

Le lendemain c’est départ pour la Wildstrübelhütte. Il fait grand beau et on est tout frais tout rose après une bonne nuit et des pâtes à je sais plus quoi. En route pour 38km et 3’000m de D+. On passera par Turbach, Turbachtal, Turbach derrière la lune et Türbach-d’en-Haut, puis on aperçoit enfin le gros caillou sur lequel se loge la Wildstrübelhütte. Avec la neige (Le truc blanc sur le dessus).

Le paysage est magnifique et on profite de boissons de ruisseaux et de caisse à monnaie sauvage posé là par un garçon modzenè tout malin. On monte on monte vers Iffigsee.

Et go ensuite on redescent à Iffegenalp pour débuter la montée vers Wildstrübelhütte don.

La première partie se passe bien, c’est joli. Mais le temps se couvre et on craint un peu l’orage.

Finalement on arrive à 18h30 à la cabane. On a pas le temps d’entrer qu’on nous met direct à table car c’est l’heure de la soupe ! Ouf on est arrivé à l’heure de la soupe… On fait la connaissance de Beat et Debora Boschung de Planfayon qui sont à notre table (Ou nous à la leur).
Il fait toujours beau, finalement nous n’avons pas eu d’orage.
Nous passons une très bonne nuit dans nos bacs à fleurs/lits. Fin de la 2ème étape: https://www.strava.com/activities/15082083276/overview

Le samedi matin 12 juillet il fait grand beau! Nous avons déjeuné avec Beat et Debora et avons échangé sur le projet, notamment la collecte de don pour l’ARFEC. En partant de la cabane Beat est venu me faire un don, c’était très touchant. Depuis le départ jeudi, à ma grande surprise, les dons affluent régulièrement et je reçois des messages réguliers de personnes suivant notre route via les story Insta et mon compte Whatsapp. C’est une belle satisfaction de pouvoir partager notre petite aventure et pouvoir mettre en lumière le travail de l’ARFEC. Beat a permis de mettre un visage sur la générosité de tous ceux qui ont fait un don et que je n’ai pas pu croiser « en vrai » pour les remercier. Cela m’a beaucoup ému. C’est aussi ça ce chemin, les humains que l’on croise et pour qui tout cela résonne un peu ou beaucoup.
Nous partont pour notre 3ème jour en espérant pas trop de neige sur le haut de la cabane.


Nous passons rapidement au dessus du glacier et entammons la longue traversée au dessus de Crans-Montana. Il fait à nouveau très beau !


Après de longues heures sous le cagnard on est redescendu dans la vallée, à Leuk-Dorf. On en profite pour prendre un bain dans la fontaine du village et chasser quelques sandwichs au thon sauvages à la Coop du village. On se refait une santé. On s’arrête à la Migros 5min plus loin pour ruper des glaces et en route pour la traversée de la vallée, direction vallée de Tourtemagne et Gruben. Il fait une chaleur !
On tricote un peu de l’autre côté de la vallée car le sentier est écroulé à plusieurs endroits, nous obligeant à rebrousser chemin à de multiples occasions. C’est pas grave on aime bien revenir sur nos pas et recommencer… On arrive finalement à Unterems où on boit un coup et on tape la discute avec le tenancier du bistrot et un couple de retraité qui vient de la vallée en face et qui sirote ardemment le 12ème verre de la journée. Dure vie !

On est un peu sec avec la chaleur et le long bout de plat sur le goudron en bas en plaine, mais nous voilà reparti vers la Turtmanntal et son hôtel à Gruben, situé une 10aine de kilomètre plus haut.
Le chemin est LONG LONG LONG pour arriver à l’hôtel. On turbine à travers la forêt et on finit par arriver à l’hôtel Schwarzhorn après 12 heures de balade, 47km et 2’300m de D+.

On est bien content de trouver tout ce confort et on mange notre demi-pension d’ordonnance sans fléchir. On a même une douche à l’étage. Mais tu crois que c’est bô !
Fin de la 3ème étape du samedi 12 juillet: https://www.strava.com/activities/15092779245/overview

Le lendemain on se lève un peu plus tôt car on monte à 3’000m et des orages sont annoncées. On mange notre déjeuner magnifique et en route vers Zermatt !

On part direct sur une montée de 1’100m direction Augstbordpass. Il fait frais c’est agréable. Les orages ne veulent pas venir trop vite et cela nous va bien. On passe le col et on redescend sur une salade de cailloux servie sur son lit de grosses pierres. C’est Choli.
Toujours pas d’orage. On croise le magnifique hameau de Jungen, perché sur la vallée de Zermatt:

On redescend beaucoup beaucoup beaucoup pour finir tout en bas dans la vallée à Sankt-Niklaus. C’est dimanche: Migrôche-Fermêche ! Donc on va se sustenter au distributeur Selecta de la gare (On avait fini nos sandwichs « pas au thon » fabriqués avec le buffet de déjeuner de l’hôtel).
Je croise un animal sauvage et j’en profite pour faire une Chat-thérapie:
Il nous reste 20km en montée douce jusqu’à Zermatt, mais on a évité les orages en altitudes et il ne reste « plus qu’à » !
On monte on monte, on profite pour se baigner dans de l’eau de glacier, sans filtre à charbon Nestlé.
Après un dernier arrêt « sandwich au thon » à la Coop de Täsch, on entame la dernière montée du périple et on grimpe vers Zermatt. Un hélicoptère nous fait la joie de décoller au même moment, certainement un pilote adepte de sandwich au thon qui voulait nous rendre hommage à sa manière !
Et voilà, nous y sommes ! On arrive sous une fine pluie à ce petit village rupestre et discret de Zermatt!

Après les congratulations d’usage on se dirige au centre ville pour aller prendre la température. Il y a du touriste en goguette, de Dubaï et d’ailleurs, mais malheureusement pour eux, pour nous, le Cervin est masqué sous une épaisse brume. Faudra revenir !

Après avoir pris possession de notre chambre d’hôtel et avoir jeter nos chaussettes dans la salle d’isolement radioactif, nous voilà en route pour fêter dignement la fin du périple au restaurant Walliserkanne qui avait défrayé la chronique au moment du Covid. Pizza et grosse viande au menu ainsi que 2 bières bien méritées !

Fin de la 4ème journée: https://www.strava.com/activities/15103802224/overview

Après une bonne nuit de repos, on prend le train le lundi 14 juillet vers Berne, puis le joli bus de remplacement vers Fribourg et à nouveau un joli train vers Broc, puis un joli bus vers Charmey et… la boucle est bouclée ! Retour à Tsarmi au milieu du fromage et des modzons. Une merveille tché!

Cette 2ème étape du projet « ARFEC 2025 » nous aura fait parcourir près de 140km et 9’000m de D+ en 4 jours. Outre la promenade sportive, ce fut surtout une superbe échappée du quotidien avec Pierrick, de longs moments de rigolades et l’occasion de constater la générosité de vous tous, présents par vos dons et vos messages. Merci infiniment pour votre soutien ! Et merci à Pierrick d’avoir organiser cette fabuleuse traversée !
Après ce gros morceau en juillet, il sera bientôt temps de se reposer pour être fin prêt pour le highlight de la saison: le Tor des Géants, du 14 au 20 septembre. Départ dimanche 14 septembre à 12h.
J’essaierai de mettre des Story Insta et Whatsapp durant la « balade » mais je ne garantis pas que mon état de fraîcheur me permette d’être d’une assiduité sans faille. En tout cas je me réjouis de partager l’aventure avec vous !
Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion !
N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail si vous avez une remarque qui vous taraude l’esprit ou un conseil à me partager pour le TOR ou l’élevage de lapins angora!
Infos sur le projet et pour faire un don: https://www.tourdelagruyere.com/index.php/arfec/
Merci Fred pour cette magnifique description de votre tout aussi magnifique randonnée 🥾 Je vous félicite pour votre courage et d’apporter votre soutien à l’Arfec que je connais bien aussi. Tes descriptions sont extraordinaires 😂 et souvent je me suis revue à certains endroits de mes randonnées 😍 Bon courage ❤️🩹 pour la suite et surtout je penserai à vous en septembre 🙏👋
Merci beaucoup Marie-Claire !