Les emplacements des aérogénérateurs sont connus de nos autorités – Notre santé n'est pas à vendre ! MétéoNeige pour le week-end du 5 au 7 février 2021
Tchô tes Colles ! ça joue où bien !
Je suis tout content de t’annoncer une belle nouveauté sur les chemins de l’Etape 1 du Tour de la Gruyère ! Le Gibloux s'embellit !
Les documents Swissgrid sont signés, les emplacements annoncés, y’a plus qu’à !
https://www.vuisternenseoliennes.ch/les-emplacements-des-aerogenerateurs-sont-connus/
Dès bientôt, tu pourras parcourir le trajet de nuit en admirant les magnifiques feux lumineux aux sommets des grandes et belles éoliennes qui seront gracieusement installées par Greenwatt, la filiale du Groupe E.
Tu peux déjà aller voir la zone qui bénéficiera de ces 32 merveilles technologiques de 220m de hauteurs et qui seront à coup sûr un marqueur discret et apprécié dans le paysage du Tour. La crouille Tour du Gibloux sera toute pâle à côté, avec ses 118m de haut.
https://geo.fr.ch/PDCantM/?lang=fr&datatheme=Synthese&projets=%27P0307%27
https://www.paysage-libre-fr.ch/sites-eoliens-industriels
L’avantage premier c’est que tu pourras marcher sur des sentiers beaucoup plus agréables et facile d’usage.
Grâce à l’installation de ces jolies machines, des routes de 6m de larges sont prévues afin d’acheminer le petit matériel nécessaire à ces tour Eiffel. C’est top ! On a que de crouilles sentiers dans les collines du Gibloux et pour aller se promener c'est un peu limite.
On pourra donc se promener sur de beaux boulevards et tu pourras certainement arriver encore plus vite à destination en courant sur du goudron.
Comme les forêts seront partiellement déboisées dans les endroits choisis, tu auras une meilleure vue sur les environs. Et tu penses bien que pour mettre 1'500 tonnes de béton par fondation, on va te faire un beau trou dans c’te forêt ! Ca va dégager d'la vue ! Et grâce aux lignes à hautes tensions, t'aura qu'à suivre les fils pour pas te perdre !
Mais surtout le climat sera heureux.
Tu les sais, tu as accepté la Loi sur le Climat qui prévoit notamment que toi, tu paies un peu plus chère ton électricité pour mettre des petits sous de côté dans la grande tirelire verte en forme de goret de la Confédération.
Les petits sous de cette grande tirelire permettent ensuite à la Confédération de racheter l’électricité renouvelable à prix garanti pendant 20 ans à ceux qui ont construit une installation assez grande produisant de l’électricité toute verte. (Non…l’installation sur le toit de ta villa n’est pas assez grande. Toi tu reçois un montant fixe)
C’est le top ! En gros, si tu mets une éolienne, tu es sûr que la Confédération te rachète l’électricité à bon prix pendant 20 ans ! Actuellement entre 13 et 21 ct/kwh (C’est vachement mieux que les 9.4ct/kwh que le Groupe E t’offre pour ton électricité en surplus issue de tes panneaux solaires tché !)
https://pronovo.ch/fr/services/tarificateur/
Donc voilà ! Il ne te reste plus qu’à t’acheter une éolienne, trouver une place pour la mettre, la regarder tourner et encaisser les sous de la Confédération. Tes sous. Et tu auras une toute belle image verte en plus !
Le souci c’est que y’a quand même pas beaucoup de monde qu’en veulent de ces machins. Surtout quand l’argent généré va en majorité dans la poche de celui qui la pose (94%), et que les nuisances vont en majorité dans la poche de ceux qui habitent à côté (100% des emmerdements…Essaie de revendre ta maison avec une éolienne à côté. Tu veux rire un bon coup) !
Alors bon, comme personne n’en veut dans les Préalpes, ni au Vully, on va essayer de les mettre dans les hauteurs du Gibloux et, comme certaines communes sont plus « ouvertes » que d’autres, pourquoi ne pas débuter les tractations, quitte à en semer également à 300m d’un village. Pas grave si c’est proche des maisons et que dans la plupart des législations des pays nous entourant, cette limite est plutôt fixée à 3000m car il semble que ce soit un peu gênant ces trucs tournants. Mais pas grave j’te dis.
Et comme ces 32 petites hélices de 220m de hauteurs auront certainement un impact extrêmement minime voire négligeable sur les habitants et le paysage, pas la peine de prévoir une très grande information auprès de la population.
Ces braves habitants sauront bien assez vite, dès tout aura été ficelé entre ceux qui ont prévu de toucher le plus gros revenu (Greenwatt) et ceux qui pensent toucher une monstre redevance pour la mise à disposition du sol.
Parce que le plus cool c’est que notre entreprise électrique régional sait bien redistribué les gains réalisés. De vrais banquiers.
Voici par exemple une simulation de revenu obtenu dans le « village dont tout le monde parle » :
Production nette prévue pour une éolienne: 6’300'000 Kwh/an repris à 17ct/kwh
Répartition des gains tels que prévu dans l’intention de collaboration :
94% du revenu pour Greenwatt : 1'071'000 CHF/an
2.5% du revenu pour le propriétaire du terrain : 26'776 CHF/an
2.5% du revenu pour la commune-hôte : 26'775 CHF/an
1% pour le fond d’investissement régional : 10'700 CHF/an
Revenu prévu pour les riverains directs : 0%
Revenu pour les habitants de la-dite commune : 11CHF par an et par éolienne. C’est le gros lot !!!!!
(26’775CHF/an divisé par 2’300 têtes de pipe)
Voir même 22 CHF par an si la commune est également propriétaire du terrain. Le top du top Tché! Le début de la fortune.
A ce tarif c’est évident : Greewatt aime la nature et les habitants ne sont que des ronchons 😊
Le top aussi c'est que c'est donc toi le particulier qui paie les subventions qui finance le système, qui récolte les nuisances et qui offre les gains à une entreprise. Une merveille d'ingéniosité.
Bref, on est content de bientôt voir ces machines qui sont rentables grâce aux subventions et qui vont pouvoir engraisser une société pendant 20 ans. Toi le particulier tu paies plus cher ton électricité pour financer ce genre de chose, puis ensuite tu paies un supplément si tu veux de l’énergie renouvelable que tu achètes au Groupe E ou Gruyère Energie. Pis si tu mets des panneaux solaires chez toi, on ne te rachète pas l’électricité plus cher car ton installation est trop petite. T’avait qu’à être une entreprise mon vieux !
Enfin bon, après, je sais pas pourquoi, mais certaines personnes doutent du gain évident pour la population environnante et ont l’impression qu’on a peint une belle couleur verte sur ces éoliennes et que les opposants ne sont que de vieux ronchonneurs opposés aux progrès.
Il faut dire aussi que tu as peut-être la chance d’avoir un bout de forêt ou un terrain agricole sur lequel sera installée une de ces éoliennes. Dans ce cas tu toucheras ta belle redevance annuelle de 2.5% du revenu, donc environ 26'000 CHF par an et par éolienne et ça c’est quand même pas rien pour ton bout de forêt qui ne valait rien. Dépêche-toi d’aller convaincre tout le monde que l’éolien c’est bien !
T’étais déjà un peu jaloux du proprio voisin qui avait la chance d’avoir un emplacement propice à l’installation d’une antenne 5G sur son immeuble et qui peut toucher 10’000CHF/an de Sunrise ou Swisscom ou Salt. Tcheu cette fois c’est sûr, ton bout de pré tu veux bien le laisser pour y construire une éolienne. Toute façon toi t’habite pas à côté et les riverains sont que de vieux ronchons. Et tant pis si 94% du revenu va dans la poche de l’exploitant et 100% des emmerdes dans la poche des habitants du coin !
Donc voilà. On a la chance que pas grand monde d’autres ne veuillent ces trucs géants en Suisse et on va profiter du bénéfice évident de ces bestioles pour notre bel environnement !
On va aussi en profiter de demander une subvention au Groupe E pour financer l’Etape 1 du Tour de la Gruyère :
« L’Etape 1, première étape garanti neutre en carbone et illuminé la nuit. Powered by Greenwatt »
Tu comprends qu’on est tout excité à l’idée d’avoir bientôt la décision des communes pour qu’elles modifient leur plan d’aménagement local et permettent ensuite l’installation rapide des bestioles.
Si tu es un vieux ronchons opposé au progrès et qui ne veut pas sauver le climat, tu peux toujours aller voir la page des pauvres riverains qui n’ont pas la décence de laisser Greenwatt et les propriétaires des terrains gagner leur sous tranquillement :
https://www.facebook.com/notreglane
https://www.vuisternenseoliennes.ch/
https://vents-contraires-fribourg.ch/
https://7554ba2b-87a1-4091-b3ae-dbf242720c83.filesusr.com/ugd/6d52af_7a5c945b0e2c4cc3ac3cc9b19fdf3a34.pdf
Si tu veux voir le plan directeur cantonal avec les belles zones décrites :
http://geo.fr.ch/pdcant/EOLIEN_GuidePlanification_FR.pdf
J’espère que tu comprends l’embrouille et l’importance de l’enjeu ! Si on ne se bat pas aujourd’hui dans chaque village concerné, on risque de ne jamais voir ce beau parc éolien tout vert se réaliser !
Voici la suite :
1. Certaines communes ont déjà signé les accords de rétributions https://www.vuisternenseoliennes.ch/wp-content/uploads/2021/02/Greenwatt_Annonces_Swissgrid.pdf
2. Le plan directeur cantonal est validé
3. La dernière étape est de modifier le plan d’aménagement local et en voiture Simone !
Ensuite tu peux toujours faire opposition, ça ne changera rien. C’est comme si tu faisais opposition contre une villa qui doit se construire dans les règles sur un terrain constructible à côté de chez toi : les oppositions sont refusées car le projet se fait dans le respect du plan d’aménagement.
Donc maintenant tu as le choix pour ce projet qui est à 1 doigt d’être mis en place :
1. Ton village a refusé dès le début ce genre de projet -> Dommage tu n’auras pas la chance de gagner 11CHF/an et par éolienne
2. Ton village sait ce qui est bon pour toi et a déjà signé tout ce qu’il faut pour que tu gagnes 11CHF/an -> Tu as de la chance, il ne reste qu’une seule étape, va pas falloir merdouiller :
a. Ton Conseil Communal modifie le Plan d’Aménagement Local et en voiture Simone (Les consultation/votes de la population n’ont pas de valeurs légales dans ce cas)
b. Ton Conseil Communal te donne la généreuse possibilité de donner ton avis en organisant un vote à l’Assemblée communale -> Dans ce cas tu as la chance de pouvoir voter oui au Parc Eolien et à toi les 11 francs !
c. Si tu penses malgré tout que la décision votée à l’Assemblée pourrait ne pas être respectée et que tu doutes de certains de tes Conseillers (On ne sait jamais, des fois qu’ils t’auraient cachés certaines infos importantes par le passé…) alors le mieux c’est que tu ne prennes pas de risques et que tu décides d’en choisir des nouveaux au mois de mars. Demande-leur de se positionner clairement sur le parc Eolien et ensuite choisit ! Car à la fin c’est eux qui décident de modifier le Plan d’Aménagement ou non ! Et tu ne voudrais pas passer à côté de ces magnifiques bestioles. Et avec 11CHF tu pourras boire 3 cafés par année !
Pour que tout soit bien vert et qu’on puisse faire du vélo sur ces routes de 6m de large !
Bon week-end !
Tchô bonne !
A.D
www.tourdelagruyere.com
Le groupe Strava:
https://www.strava.com/clubs/grevire
La page Facebook :
https://www.facebook.com/Tourdelagruyere/
La communauté pour échanger:
https://www.facebook.com/groups/grevire
Notre Glâne
Vents contraires
Vuisternenseoliennes ... See more
Featured ACTU Les emplacements des aérogénérateurs sont connus de nos autorités admin 5 février 2021 En effet, tous les détails des emplacements sont connus de nos autorités depuis le 13 novembre 2017. A cette date nos autorités, soit le conseil communal ont signé sept contrats avec Swissgr... ... See more